Liste des billets

Auteur :

Depuis un an, les taux d'intérêts sont en baisse constante. Est-il cependant opportun de demander le rachat de son crédit ?

Selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire crédit logement, le taux de crédit moyen obtenu au mois de mars dernier est de 3,05% pour une acquisition dans l'ancien. Des taux historiquement bas qui donnent envie aux détenteurs de crédits moins avantageux. Ainsi, au mois de janvier 30.000 demandes de renégociation ont été enregistrées par le courtier Meilleurstaux.com, soit 55% de son activité globale.

Pour que l'opération soit intéressante, un écart d'un point est conseillé entre le taux de l'emprunt et le taux du marché. Pour les longs crédits (entre 25 et 30 ans), un écart de 0,80 point peut suffire. En général, plus la durée du crédit est longue, plus les taux d'intérêts sont élevés, plus cela devient intéressant.

A qui s'adresser? Deux choix sont possibles, renégocier auprès de sa banque ou de la concurrence. A l'heure actuelle et face à la demande massive de renégociation, les banques sont plus ouvertes car elles souhaitent garder leurs clients. De plus, les démarches sont moins contraignantes car il n'y a pas à reprendre l'intégralité de la procédure de demande de prêt, ni à transférer ses comptes. Dans le cas où l'on s'adresse à la concurrence, l'avantage est de pouvoir bénéficier des taux actuels historiquement bas.

Pour qui ? Si vous avez contracté un crédit antérieur à 2003, sachez que la renégociation ne vaut pas la peine. En revanche, pour les crédits très récents, l'opération s'avère intéressante car c'est au cours des premières années que l'on paie le plus d'intérêts.

Enfin, il est tout-à-fait possible de renégocier un crédit à taux variables pour le changer en crédit à taux fixe. Cela coûte parfois même moins cher que de renégocier un crédit à taux fixe.

Liste des billets