Liste des billets

Auteur :

Jusqu'à 10% de rendement annuel, c'est encore possible avec la pierre. Mais à condition de sortir des sentiers battus. SCPI, logements occupés, murs de boutique...Nos conseils pour investir dans de juteuses niches.

L'immobilier occupe une place prépondérante dans le patrimoine des ménages français: 60% selon la dernière étude Insee sur le sujet, publiée en avril 2011.

L'acquisition de sa résidence principale est, bien sûr, un rêve pour une très large majorité de nos compatriotes. Mais l'investissement dans l'immobilier locatif est également plébiscité. Certes, depuis quelques mois, les professionnels constatent un certain attentisme de la part des acquéreurs.

Mais du côté des détenteurs, il n'y a, en revanche, pas eu de mouvement massif de mise en vente. Le marché immobilier n'est pas tout rose, mais la pierre conserve de nombreux atouts. Notamment comparée à de nombreux autres placements.

Côté rendements, tout d'abord. Ces derniers mois, ils ont baissé en raison de la hausse des prix, bien plus rapide que celle des loyers. Mais, à condition de bien choisir, il est encore possible de tabler sur un rendement pouvant atteindre jusqu'à 6% avant impôts pour des produits classiques. Côté sécurité, ensuite, l'immobilier est toujours perçu comme un placement "père de famille". L'investisseur est rassuré par le fait que, même en cas de baisse des prix, cet actif restera toujours tangible. Grâce à l'indexation des loyers sur l'inflation, la pierre est également un bon placement pour se protéger d'une forte hausse des prix.

Liste des billets